Exposition de Noël

Il faut qu’il se passe quelque chose.

Du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Vernissage samedi 5 décembre 18h30

Entrée libre

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
(fermeture exceptionnelle les 24, 25 décembre et 1er janvier)
Visite commentée gratuite tous les dimanches à 16h

Commissariat : Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti, membres de la Session 25 de l’Ecole du MAGASIN.

Artistes sélectionnés : ALEXIS BERAR, AXEL BRUN, VICTOR BRUSTET, JÉRÔME CAVALIÈRE ET STÉPHANE DÉPLAN, ÉTIENNE CHOSSON, JULIE DIGARD, ANTOINE FÉLIX, MATHILDE GINTZ, BLANDINE HERRMANN, CLÉMENCE JOLY, JOSÉPHINE KAEPPELIN, MACHIDA KEIKO, MARIANNE MISPELAËRE, ALINE MORVAN, SÉGOLÈNE MOTELEY, AKIM PASQUET, VIRGINIE PIOTROWSKI, BÉNÉDICTE THORAVAL, CHARLIE VÉROT, MARION WINTREBERT.

Avant propos
Nous sommes arrivées catapultées au MAGASIN, dans l’urgence de travailler en collectif pour l’Exposition de Noël. Nous avons fait de ce défi une opportunité, celle d’interroger la pratique du commissariat à travers la manipulation de l’espace d’exposition.

Chaque année, l’exposition de Noël donne un aperçu de la production artistique liée au territoire. Si la sélection faite par le jury n’a pas pour vocation de développer un propos, nous nous positionnons par notre démarche pour le dessiner à travers un parti pris scénographique.

Le principe repose dans la fabrication d’espaces dans l’espace par des structures brutes dont l’ossature n’est ici pas masquée, révélant le dispositif de l’exposition. La présence d’une diversité d’artistes et de médiums impose la création de lieux autonomes que nous avons reliés dans un ensemble majeur, animé par cette armature dénudée. Le tout constitue un organisme, un assemblage d’éléments qui vont exister par leur influence réciproque.
Ce dispositif fait écho aux choix scénographiques de Toute première fois, l’exposition issue de la collection de Colette Tornier à l’ESAD de Grenoble. Pour sa conception, les commissaires de l’Ecole du Magasin ont été confrontées, aussi bien que nous, au défi de montrer un échantillon d’une production artistique diverse et hétérogène.

Collectivement nous avons assumé une position radicale face aux circonstances, en affirmant qu’Il faut qu’il se passe quelque chose, et cela, autant à l’intérieur de cette salle d’exposition qu’à l’extérieur.

Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti, membres de la Session 25 de l’Ecole du MAGASIN, commissaires de l’exposition de Noël 2015.

À Propos

L’Exposition de Noël est un rendez-vous de l’art contemporain qui se déroule chaque mois de décembre depuis 2007. À l’initiative du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble et en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère, l’exposition 2015 se tient pour la neuvième fois dans les salles de l’Ancien Musée de Peinture de la ville.

Conçue à l’image des expositions de Noël des musées et centres d’art suisses et allemands, cette manifestation a pour objectif de rassembler en un temps et un lieu donnés une sélection d’artistes contemporains qui ont un lien avec la région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent). Ces artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels actifs dans le champ de l’art contemporain. Ils se sont réunis les 3 et 4 novembre 2015 pour sélectionner 21 artistes parmi plus de 200 artistes qui ont répondu à l’appel à candidature. Parmi eux sont nommés les lauréats du Prix de la Ville de Grenoble, attribué par le jury, ainsi que le prix Edouard Barbe, attribué par un groupe de collectionneurs réuni avant le vernissage de l’exposition.
Les membres du jury de l’Exposition de Noël 2015 sont :

  • Joël Bartoloméo, artiste et enseignant à l’ESAD Grenoble.
  • Patricia Creveaux, responsable du département des publics au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne.
  • Pierre David, directeur de Moly-Sabata, Résidences d’artistes.
  • Laura Kuusk, lauréate de l’Exposition de Noël 2014, artiste et enseignante à l’École des Beaux Arts d’Estonie.
  • Maxime Lassagne, coordinateur des expositions au Centre d’Art Contemporain Genève
  • Jean-Marc Salomon, fondateur, Fondation pour l’art contemporain Jean-Marc et Claudine Salomon
  • Christophe Tournay, lauréat de l’Exposition de Noël 2014, artiste
  • Laura Caraballo, étudiante de la session 25 de l’École du MAGASIN
  • Chloé Curci, étudiante de la session 25 de l’École du MAGASIN

L’Exposition de Noël 2015 est coordonnée par 4 des 7 élèves de l’École du MAGASIN : Laura Caraballo, Chloé Curci, Giulia Pagnetti, Eleonora Castagna.
L’École du MAGASIN est un programme international de formation professionnelle aux pratiques curatoriales, développé depuis 1987 par le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble. Dispensé sur un an, il rassemble des participants issus de diverses formations (art, histoire de l’art, philosophie, sciences sociales…) autour d’un sujet de recherche devant déboucher sur un projet collectif.